Séminaire des 10 au 13 mai 2018  

 

ENSEIGNEMENT par le VENERABLE MOGCHOK RINPOCHE


Séminaire du jeudi 10 au dimanche 13 mai 2018


La précieuse guirlande des systèmes philosophiques

Les quatre écoles philosophiques








  retour page activités

 











Séminaire du jeudi 10 au dimanche 13 mai 2018


La précieuse guirlande des systèmes philosophiques

Les quatre écoles philosophiques


« Si l'on est dépourvu de la vue profonde, quelles que soient les quantités de méditations que l'on ferait sur la compassion, l'amour ou l'esprit d'éveil, on ne pourra pas extirper la racine de nos souffrances.»

La libération des souffrances est le résultat de l'élimination des souillures de l'ignorance de notre esprit, dans un premier temps en vérifiant par nous-même, avec notre propre sagesse la vérité de l'interdépendante et ensuite en appliquant cette sagesse lors de méditations en concentration.

Ce séminaire de 4 jours est une précieuse occasion de progresser dans ce sens. En effet, les enseignements sur l'interdépendance contenus dans le texte qui sera étudier et commenter, contiennent différents niveaux d'interprétation, chacun particulièrement adapté à certains types d'individus. Chacun de ces niveaux est remplacé par une présentation plus raffinée, plus subtile jusqu'à la vue finale à laquelle le Bouddha est parvenu. Nous aurons ainsi entre nos mains les outils pour comprendre et raffiner notre compréhension de l'interdépendance, et méditer la vue. 



















© 2017 essaime